thumbnail image
broken image
broken image
  • Crowd Lobbying 
    • Qu'est-ce que c'est?
    • Les processus politiques
  • Exemples de cas 
    • Le droit de vote à 16 ans
    • L'e-ID
  • Qui nous sommes 
    • Conseil consultatif & équipe
    • Les média
    • Soutiens-nous
  • Lancer un projet
  • Le vote du Conseil des États sur la loi sur l'e-ID

  • Lors de la session d'automne 2019, le Conseil des États s'est prononcé de justesse en faveur de la privatisation de l'émission du passeport numérique (loi sur l'e-ID). Et ce, après un vif débat au sein du Parlement qui était marqué par la campagne de Crowd Lobbying.

    Pourquoi un Crowd Lobbying contre la privatisation de l'e-ID?

    Après la consultation du Conseil fédéral, la loi sur les services d'identification électronique (loi sur l'e-ID) devait être débattue au Parlement au printemps 2019. Grâce au lobbying préalable d'un certain nombre d'entreprises des secteurs bancaires et de l'assurance, un grand nombre de députés étaient déjà favorables à la privatisation du passeport numérique nouvellement réglementé. En étroite collaboration avec la Société Numérique Suisse et la Fondation pour la protection des consommateurs, l'association Public Beta décidait de faire pression contre la privatisation de l'e-ID.
     

    Pour les petites organisations spécialisées, il est difficile de se faire entendre au Parlement et d'influencer les processus législatifs. Le savoir-faire, les ressources et le soutien financier nécessaires font souvent défaut. La Société Numérique et Public Beta ont donc misé sur les points forts de la plateforme de Crowd Lobbying: l'objectif était de faire largement entendre les préoccupations des opposants à un passeport numérique privatisé – au Parlement et au grand public.

    «C'est grâce au Crowd Lobbying que le passeport numérique suisse est devenu un sujet de discussion. La critique de la loi sur l'e-ID n'avait guère été entendue au Parlement auparavant.»

    - Erik Schönenberger, Société Numérique

    Le travail préliminaire

    Avec la loi sur l'e-ID, le Conseil fédéral avait prévu de redéfinir la répartition des rôles entre l'État et le secteur privé. À l’avenir, ce n'était plus à l'État de délivrer l'e-ID, mais à des entreprises privées de s’en charger. Jusqu'au printemps 2019, la loi était restée en grande partie au sein des commissions parlementaires concernées - hors du radar public.

     

    Garantir l'identité des citoyens et citoyennes a toujours été une tâche souveraine de l'État, qui, selon les opposants à la loi, doit être placé sous contrôle démocratique. Le fil conducteur du lobbying était donc le suivant: l'émission de l'e-ID ne doit pas être placée sous la seule responsabilité des acteurs privés, mais qu'une solution étatique reste indispensable. Ce point de vue a été confirmé par des enquêtes représentatives dans lesquelles plus de 80% des personnes interrogées se sont prononcées contre la privatisation.
     

    broken image

    La campagne de Crowd Lobbying

    La loi sur l'E-ID a été discutée par le Conseil national et le Conseil des États ainsi que par les commissions politiques de l'État concernées lors de plusieurs réunions. Grâce à la publication du projet via Crowd Lobbying, la Société Numérique et Public Beta ont pu commencer très tôt à constituer une communauté et donner au sujet le poids nécessaire au Parlement.
     

    En collaboration avec plusieurs parlementaires, des amendements ont été rédigés au cours de la campagne de Crowd Lobbying pour éviter la privatisation au dernier moment. La pression de la population a également conduit à plusieurs compromis dans la loi. Par exemple, la protection des données a été renforcée et une commission de contrôle de l'identité électronique a été nouvellement incluse dans la loi. La possibilité pour les citoyens et citoyennes de défendre personnellement un sujet auprès de «leurs» parlementaires a eu un net impact.
     

    En même temps, la campagne a permis de sensibiliser et d’éclairer la population sur les questions de protection des données, d'identité électronique et de démocratie numérique en rapport avec la loi sur l'e-ID. Les nombreux articles des médias et les débats parlementaires ont inscrit pour la première fois ce jalon important à l'agenda politique.

    broken image

    Le résultat

    Bien que la campagne de Crowd-Lobbying ait conduit à d'importantes modifications de la loi sur l'e-ID, le Conseil des États s'est prononcé contre une solution souveraine pour le passeport numérique lors de la session décisive d'automne 2019. La motion d'Anita Fetz, qui était alors membre du Conseil des Etats, a été rejetée.
     

    La Société Numérique et Public Beta décidèrent alors - avec d'autres organisations et partis - d'organiser le référendum. Grâce à la campagne de Crowd Lobbying qui a duré plusieurs mois, nous avons pu nous appuyer sur une communauté engagée issue de la société civile. Les plus de 5 000 partisans et partisanes ont constitué la base de la collecte des 50 000 signatures requises.

  • Conclusion

    La plateforme de Crowd Lobbying a permis de construire très tôt déjà une communauté engagée qui s'intéresse à un sujet d'avenir jusqu'alors peu connu. Cet engagement a également donné au débat parlementaire et à la loi adoptée par le Parlement une impulsion déterminante sur le sujet de la protection des données. Cette communauté a été aussi la base la plus importante du référendum qui s'en suivit: des citoyennes et citoyens convaincus et engagés qui défendent le sujet important et sont prêts à recueillir des signatures dans leur cercle d'amis et de connaissances

    e-id.crowdlobbying.ch/fr

    Vous souhaitez en savoir davantage?

  • Qui nous somme

    Crowd Lobbying est un projet de l'Association à but non lucratif Public Beta. Le fonctionnement et le développement de la plateforme sont possibles grâce à de nombreux dons individuels et à une subvention de la Fondation Mercator Suisse

    Contact pour les média

    Daniel Graf
    Association Public Beta
    076 588 09 68

    daniel.graf@publicbeta.ch

     

    Impressum

    Plateforme pour la démocratie Crowd Lobbying

    Fondation pour la démocratie directe

    c/o Association Public Beta

    Case postale

    Gerbergasse 30

    CH-4001 Bâle

     

    +41 61 511 50 59

    stiftung@demokratie.ch

    CH02 0900 0000 1535 3219 5

    PostFinance, Mingerstrasse 20, 3030 Berne, BIC: POFICHBEXXX

    Faire un don maintenant

    © 2019-2025 – Association Public Beta, Bâle – Confidentialité

    Utilisation des cookies
    Nous utilisons des cookies pour assurer une expérience de navigation fluide. En continuant, nous supposons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
    En savoir plus