- Crowd Lobbying
- Exemples de cas
- Qui nous sommes
- Le droit de vote à 16 ans
Lors de la session d'automne 2020, le Conseil national a approuvé une proposition visant à baisser l'âge du droit de vote. Au Conseil national, le groupe d'intérêt «Interessengemeinschaft Stimmrechtsalter 16» avait fait pression avec succès pour que la jeunesse suisse bénéficie d'une voix plus forte. Ci-suivant, le groupe d'intérêt explique le rôle que le Crowd Lobbying y a joué.
Pourquoi le Crowd Lobbying pour le droit de vote à 16 ans?
Dans le but de donner aux jeunes la voix qu'ils méritent en politique, l'Interessengemeinschaft Stimmrechtsalter 16 s'engage à abaisser l'âge du droit de vote et d'élection - une revendication sans lobby fort.
Par conséquent, la proposition soumise par la Conseillère nationale Sibel Arslan (Verts/BS) risquait d'être abandonnée sans un mot. Afin d'attirer l'attention nécessaire sur le sujet, l'IG a choisi la plate-forme du «Crowd Lobbying». Notamment dans l'objectif de créer une communauté de supporters.«Grâce à la coopération avec l'IG Stimmrechtsalter 16 et la plateforme Crowd Lobbying, nous avons pu faire entendre la voix des jeunes directement au Parlement, en plus des organisations de jeunesse. Il est temps de créer des canaux politiques institutionnels pour que les jeunes puissent s'exprimer directement».
- Nadine Aebischer, responsable de la division politique de Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ.
Le travail préliminaire
L'avancée politique largement appuyée a été mise à l'ordre du jour de la réunion de la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) le 28 mai 2020. Avant même que cette date ne soit connue, la préparation avait commencé: quels sont les arguments pour et contre? De quelle manière ces arguments doivent-ils être communiqués? Quels parlementaires siègent dans cette commission? Comment se sont-ils prononcés sur cette question par le passé? Dans le même temps, on a commencé à travailler à la mise en place d'une alliance «Voter à 16 ans» et à la coordination avec d'autres organisations.
Au cours de cette phase préparatoire, il devenait de plus en plus évident que, même si ça s'annonçait difficile, la requête de l'âge de vote à16 ans n'était pas sans chance.
La campagne de Crowd Lobbying
Deux semaines avant le vote décisif, le projet fut mis en ligne sur la plateforme de Crowd Lobbying. Grâce à la communauté existante, la cause a rapidement gagné en portée. Il a également été possible d'établir le contact avec les parlementaires et de leur remettre les informations recueillies pour donner du poids aux arguments.
Et c'est là aussi que l'impact fort de la plateforme s'est dévoilé. Habituellement, les sessions de la Commission se déroulent à huis clos, sans présence des médias. Mais, grâce au Crowd Lobbying, à ce stade déjà, nous avons pu mener une campagne très médiatisée, qui a également été couverte à multiples reprises par les médias. La première étape avait été franchie: la Commission était passée sous l'attention publique et nos arguments avaient atteint les parlementaires.
Le résultat
Malgré une campagne de lobbying réussie, la Commission politique de l'État a initialement rejeté l'initiative en mai 2020 - avec une seule voix prépondérante, celle du président de la Commission Andreas Glarner. Mais le dernier mot n'avait pas encore été prononcé.
En septembre, une deuxième campagne de Crowd Lobbying - menée pendant que le sujet en question était débattu au Conseil national - fut couronnée de succès: la Chambre haute a approuvé l'initiative par 98 voix contre 85.Conclusion
Grâce au Crowd Lobbying, il a été possible d'obtenir une nette majorité au Conseil national en faveur d'un abaissement de l'âge de vote après une défaite serrée auprès de la Commission en charge. L'intérêt des médias était grand et la question a même été débattue dans «l'Arena» de la télévision suisse alémanique. Les points forts de la plateforme ont également été démontrés, notamment dans le développement d'une communauté: en très peu de temps, plus de 1 200 parties intéressées ont apporté leur soutien au projet de Loi. Par conséquent, l'IG Stimmrechtsalter 16 a été perçue comme un acteur crédible, ce qui a largement facilité la première étape vers une alliance en faveur de l'âge de vote à 16 ans.
Vous souhaitez en savoir davantage?
Qui nous somme
Crowd Lobbying est un projet de l'Association à but non lucratif Public Beta. Le fonctionnement et le développement de la plateforme sont possibles grâce à de nombreux dons individuels et à une subvention de la Fondation Mercator Suisse
Contact pour les média
Impressum
Plateforme pour la démocratie Crowd Lobbying
Fondation pour la démocratie directe
c/o Association Public Beta
Case postale
Gerbergasse 30
CH-4001 Bâle
+41 61 511 50 59
CH02 0900 0000 1535 3219 5
PostFinance, Mingerstrasse 20, 3030 Berne, BIC: POFICHBEXXX
© 2019-2023 – Association Public Beta, Bâle – Confidentialité